Aujourd’hui, j’ai 3 ans…

3 ans

… de free lance !

Une étape il parait. L’occasion de faire un petit bilan sur ces 3 années, qui ont passé à une vitesse de dingue. J’ai l’impression que l’année dernière, j’étais encore salariée.

Très intense, très rapide mais quasiment que du bonheur. Je ne dis pas que c’est rose tous les jours et que l’angoisse du lendemain n’est jamais là. Mais le ressenti est plutôt positif.

Alors à tous ceux, qui se posent encore la question du pour et du contre, j’ai essayé de faire un petit listing de ma vie de “graphiste free lance qui bosse à la maison” :

Les + :

- Je gère mon temps, comme je veux. Bien sûr, je bosse parfois le soir et le WE et si j’avais une badgeuse, elle exploserait ! Mais je peux prendre un RDV chez le médecin en pleine journée, boire un café avec une copine l’après-midi en terrasse qu’en y’a personne ou chausser mes baskets à 15h parce que j’ai un RDV qui s’est décalé. Commencer à 11h parce que j’en ai envie et bosser la nuit pour rattraper le retard si besoin.

- Je rencontre plein de personnes d’horizons différents, je traite en direct avec les clients et ça c’est top ! Du coup, je fais plein de trucs variés.

- J’arrive à en vivre et ça c’était pas gagné d’avance. Bon c’est sûr, cet été j’ai pas pris de vacances, mais j’ai toujours un voyage en perspective, c’est ma bouée de sauvetage.

- Je ne suis plus jamais ou très rarement dans les bouchons, où dans un lieu (supermarché, médiathèque, salle de gym…) plein à craquer. Bon par contre, le cours de gym, faut bien choisir son horaire sinon t’as l’impression d’être retraitée .

- Une grève de bus scolaire ou un enfant malade ne me fait plus flipper et je peux même aller les chercher à la sortie de l’école ou au sport. Et ça, ça n’a pas de prix.

- Plus d’entretien individuel de fin d’année, comme à l’école. En fin d’année, tu fais ton bilan et analyses ton année passée mais rien à voir avec les bulletins trimestriels.

 

Les trucs un peu – cool :

- Je ne coupe plus avec le boulot. Pour avoir l’esprit en vacances, je dois partir de chez moi. Sinon, je finis toujours par passer par mon bureau.

- Il m’arrive de ne pas sortir de chez moi pendant plusieurs jours, alors je veille à faire du sport ou à activer ma vie sociale.

- J’ai l’angoisse du “et si je me casse un bras”, et si… , dans ce cas je repense à ma vie d’avant et j’oublie mes angoisses.

- J’ai plus de pause machine à café, mais ouf j’ai des voisines et Facebook. Mon chat ne boit pas de café. Allo, les cop’s !

- Free lance à domicile rime souvent avec femme au foyer, MAIS NON ! Je suis certes at home, mais je ne vais pas vider le lave vaisselle parce que tu dois partir vite à l’école et que tu vas rater ton bus et non, je ne vais pas non plus à la poste chercher ton courrier, parce que moi non plus je n’ai pas le temps, j’ai du travail. Parfois je commence tellement tôt, qu’à 10h quand la factrice passe, je suis encore pas habillée, oups ! Résolution des 3 ans : plus jamais, je me mets devant l’ordi pas coiffée & maquillée !!!

En 3 ans, j’ai aussi appris plein de choses :

- J’ai appris à dire non à des projets qui ne me correspondaient pas, je sais ce que j’aime et veux faire ET SURTOUT ce que je ne veux plus faire.

- J’ai appris à passer outre les ondes négatives de certaines personnes.

- J’ai appris à prendre du recul, à ne plus travailler 12 heures par jour. Mais y’a encore des progrès à faire.

- J’apprend à prendre du temps pour moi et ne pas culpabiliser.

- J’essaye de m’entourer de personnes généreuses.

En résumé, j’ai acquis une certaine liberté et je ne regrette rien. Je suis sûre d’une chose, y’a 3 ans, j’ai fait le bon choix !



Vous avez aimé cette actu ? Partagez-la !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin