Un petit tour par le SIAL Paris 2016

sial

Lundi, j’étais sur Paris pour une visite furtive au SIAL, le salon international de l’alimentaire. Je dis furtive parce qu’en une journée difficile de tout voir ! Je n’ai pu faire que les 3 plus grands hall sur les 8.

L’idée étant d’aller visiter le stand de mes clients et fournisseurs, d’essayer de capter les tendances et de découvrir les innovations.

Alors bien sûr, toujours du Bio, encore plus de Vegan, du « sans gluten » et du Made in France. Toujours des stands extraordinaires face à des tout petits noyés dans la masse. Un mélange de packaging plus ou moins design selon les produits et les pays.

Je ne vais pas vous faire un compte rendu des innovations du #SIAL2016, le site du salon le fait très bien. Alors juste quelques photos que j’ai pu faire sur des produits qui m’ont plu ou ont retenu mon attention.

boulettes

LE BOUCHER VERT - Beau packaging pour Substitut de viande biologique aux légumineuses, riche en nutriments. Source de protéines. Riche en fibres. 100% végétal.

 or

MOUTARDE TRESOR - Bon et beau, on est dans le design alimentaire, pour mettre de l’or dans son assiette.

tartaredememe

TARTARE DE MEME - Coup de cœur marketing pour ce produit, je l’achèterai tout d’abord pour son côté décalé vintage et à la fois très moderne. #ginette

verres

La découverte d’un fournisseur italien qui revisite le porte gobelet carton en film souple personnalisante tout léger. Adaptable aussi en porte-pizza et autres…

IMG_5894

GENUINE COCONUT - Un packaging authentique, en fibre de coco recyclée, effet naturel garanti.

le pate du marin

LA PATE MARIN - L’alliance de saveur improbable, du thon avec du porc fallait oser.

IMG_5896

LE RUSTIQUE - Il casse les codes couleur du camembert avec un packaging noir et joue l’alliance d’un mélange original truffe et camembert.

le lait des limousins

LAITERIE DES FAYES - Un look premium qui fait son effet, tout en élégance. Du lait 1/2 écrémé dans un écrin noir.

24 ice mojito

24 ICE - Des bâtonnets à glacer comme les « miser freeze » mais parfum alcoolisé pour adultes à tester avec modération.

plv vodavoda plv voda

VODA - Très beau stand haut en couleur pour une eau colorée polonaise

IMG_5901

ESSENCE - Des chocolats au sorbet et à la crème glacée.

lab nosh

LAB NOSH - La boisson du futur venue du Japon. Un substitut de repas, riche en nutriment, une poudre dans une bouteille. Ajouter de l’eau, secouez c’est prêt. Le packaging nomade qui a plus un côté cosmétique qu’alimentaire, sûrement plus technique que gourmand, mais je n’ai pas gouté.

woos fruit

WOOS - Mousse naturelle aux fruits. Concept plutôt fun, une « chantilly » aux fruits et naturelle pleine de saveurs. A tester. Un produit Made in france. Le petit plus, la base line : des fruits dans les nuages. Joli non ?

Et parmi toutes ses nouveautés : ma surprise, cette année était de découvrir des stands énormes et très qualitatifs de boucherie en tout genre, bœuf, porc et même cheval en opposition totale avec la tendance vegan. Un stand boucherie façon galerie d’art avec les poitrines de bœuf en vitrine. Mise en avant de la qualité, du sélectif. Un futur avec moins de viande mais de qualité nous attendrait-il ?

En bref, concernant les produits, toujours, plus d’innovations dans ce salon international… reste encore à faire évoluer les mentalités sur certains stands qui sont encore bloquées aux années 80 avec les femmes objet. Pas de photos, désolée, même mon Iphone n’a pas réussi à faire la netteté.



Vous avez aimé cette actu ? Partagez-la !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin