Etes-vous “mobile friendly” ? Google change le référencement.

macbook-air-all-faded-and-stuff

Cette semaine depuis mardi 21 avril, Google a lancé son nouvel algorithme “mobile friendly”, favorisant les sites adaptés aux smartphones. Les sites contenant des textes larges, des liens facilement cliquables et au design qui s’adaptent à la taille de l’écran (responsive)Google veut faciliter la navigation des utilisateurs.

60% du trafic internet mondial vient des mobiles. En avril 2015, 64% des sites en France n’étaient pas encore adaptés au mobile. Source Yoda

La hiérarchisation des sites lors d’une recherche depuis un téléphone pourrait être bouleversée. Les sites qui ne respecteront pas ces critères seront en effet rétrogradés. (Ordinateurs fixes ou portables, ainsi que tablettes ne sont pas concernés). La compatibilité mobile devient un critère de classement. Ce changement affectera les recherches mobiles à travers le monde et aura un impact significatif sur nos résultats de recherche.  Le but étant de faciliter la recherche de données de qualité sur mobile.

Si vous êtes propriétaires d’un site internet cela vous concerne, faites le test de compatibilité. Google vous propose un test pour savoir si un site est “mobile friendly” ou non.  C’est rapide et vous serez en quelques secondes si vous êtes compatible ou pas.

Testez-vous même !

Si le test est négatif, c’est que votre site n’est pas compatible avec les mobiles.

1- votre site a une technologie non adaptée type Flash

2- vos textes sont beaucoup trop petits pour être lus

3 – le contenu n’est pas responsive

ou tout à la fois.

NON compatible, il va falloir penser à refaire votre site pour le rendre compatible avec les mobiles, sinon vous risquez de voir votre classement dans les pages de Google search pour mobile descendre rapidement. Google vous laisse 2 mois maximum pour rendre votre site compatible avec les mobiles. 



Vous avez aimé cette actu ? Partagez-la !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin